Comment (bien) débuter en MAO avec un budget modeste

Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous intéresser à la musique assistée par ordinateur, les progrès dans ce domaine sont tels qu’ il est possible d’ élaborer des morceaux de musique avec très peu de moyens et avec une production déjà de qualité tout à fait honorable.
A travers quelques articles, je tenterai d’ expliquer comment aborder la M.A.O (nom officiel de la musique assistée par ordinateur) avec un minimum de matériel.

Il va de soi que vous possédez déjà un ordinateur puisque vous me lisez ! Mais la question est : que dois je avoir dans mon ordinateur pour commencer à m’ exprimer musicalement ?
Je vais ici partir de l’a priori que le lecteur possède outre son ordinateur, une certaine connaissance du solfège, disons la lecture de la clé de sol, je parlerai plus avant des musiciens qui ne connaissent pas la lecture des notes.
Le premier outil à posséder est donc un éditeur de partitions oh la! les grands mots! Un éditeur de partitions est un logiciel qui vous permet d’ écrire des partitions , disons comme un traitement de texte mais à l’ usage du musicien et de plus,  vous pouvez écouter ce que vous avez écrit car les éditeurs de partition hébergent les 127 instruments de la norme midi dont je donnerai moult détails dans mes articles,  autrement dit,  vous pouvez écrire pour presque tous les instruments possibles et imaginables, enfin 127 instruments, ce qui n’ est déjà pas si mal lorsque l’on est un compositeur débutant.

Bien entendu, ne vous attendez pas à écouter un Stradivarius si vous écrivez une mélodie pour violon mais les sons sont suffisamment réalistes pour que vous puissiez déjà vous faire une idée de ce que vous voudriez entendre et surtout, il existe des façons d’ améliorer considérablement le son de ce que vous avez écrit mais je reviendrai là-dessus dans les prochaines publications.
Donc la question est: comment se procurer la merveille pour pas cher? Réponse: il existe un logiciel en Open Source, donc entièrement gratuit nommé « muse score » téléchargeable sur le site du même nom, je vous conseille tout de même de télécharger le manuel en même temps que le logiciel, surtout si vous êtes un vrai néophyte en la matière.
Je vous laisse vous procurer ce très beau logiciel et vous donne rendez vous pour un prochain article.