Webastro

Une vidéo réalisée par Aldo Vagnotti qui décrit les activités d’ astronomes lors d’un festival, mais qui parle également du site « webastro »: la communauté de l’astronomie.
De superbes images apparaissent au cours de la deuxième partie du film. Aldo m’ a confié la musique de ce projet, en tant que compositeur à l’ image, ce fut un plaisir de rêver sur ces vues impressionnantes.

 

Good’aventure – documentaire

Good’aventure a été réalisé en 2012 par Marion et Julien leblay . Il retrace leur aventure un peu folle : un voyage à vélo de 22000 kilomètres entre la France et la Nouvelle-Zélande. Partis en juillet 2010 de Clermont-Ferrand, ils ont pédalé pendant plus d’un an pour aller jusqu’au bout du monde.

Dans leurs bagages, ils transportaient l’important message du don du sang. Julien ayant été transfusé à l’âge de 16 ans, il n’a jamais pu donner son sang en France. Pour rembourser sa dette envers les généreux donneurs de sang, et pour montrer l’importance de ce geste, il parcourt la planète à vélo depuis 2014 en communiquant autour du don du sang.

De retour en France en 2012, ils m’ont demandé de composer la musique pour leur film. Le travail de composition s’est fait une fois le montage du film effectué.

Pour Julien et Marion, ce voyage au long court fut une aventure et je suppose une forme d’initiation et ce que je dois dire de mon coté, c’est que couvrir un long métrage lorsque l’on est encore un compositeur débutant est une autre forme de challenge et d’une certaine façon, j’ai vécu cette aventure parallèlement à leur périple, d’autant que nous étions en relation durant tout leur voyage (c’est le bon coté des nouvelles technologies) et cette possibilité de communiquer m’a fortement impliqué émotionnellement.

Je crois que le premier morceau que j’ai composé s’appelait  Lina et Géo. J’ai joué dans le style de Mark Knofpler, guitariste que j’ai beaucoup étudié.

Ce morceau fut composé assez rapidement et je l’ai inséré dans le film dès que le montage a commencé.
Voici le morceau tel que je l’ai crée:

Il a été intégré au début du film, dans la partie européenne du voyage de Marion et Julien. Le voilà maintenant associé aux images :

 

 

Voici d’autres extraits du film avec ma musique.Bande annonce
Ascension du Mont-blanc – version espagnole du film
Ex-Yougoslavie

Bosnie, entre enfer et paradis, anges et démons.

Accueil turc

Désert de kaluts – Iran

Inde

Inde – Varanasi

Inde – petite excursion au Ladakh.

Indonésie

Laos, ou l’art de communiquer

Nouvelle-Zélande – fin du voyage

La version courte du film (52 minutes) est en accès libre (ci-dessous). Vous pouvez visualiser la version complète (80 minutes) en commandant le DVD dans la boutique. Notez également que Julien a écrit un livre de ce voyage, disponible sur le site http://goodaventure.com